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« Le chef de produit doit faire coller l'offre à la demande »

« Nous sommes heureux de montrer nos sélections, en particulier lors des essais “Carrés fleuris”, et de voir si nous apportons les bonnes réponses. À nous de chercher les meilleures gammes et solutions végétales. C'est un travail permanent », expliquent Johann Moreau (à gauche) et Pierre Byache, chefs de produit chez Plan Ornemental, à Angers (49).

« Le chef de produit occupe un poste central et stratégique. Il doit, en permanence, avoir une vue globale du marché », affirment Johann Moreau et Pierre Byache. Tous deux travaillent chez le producteur de semences et de plants horticoles Plan Ornemental, à Angers (49)...

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Après avoir obtenu un bac S « Sciences de la vie et de la terre (SVT) » à Châteaubriant (44), puis un BTS « Sélection et amélioration des plantes » à Angers (49), Johann Moreau a débuté sa carrière professionnelle en menant un travail d'expérimentation en grandes cultures pendant quatre ans. Fort de cette expérience, il est entré chez Bertrand Frères (désormais Plan Ornemental) il y a une dizaine d'années, d'abord sur le terrain d'essais, puis à l'agréage (contrôle) des semences. Au fil du temps, la maîtrise du suivi des commandes, de la production de jeunes plants, de la commercialisation, du développement... lui ont permis d'appréhender la supply chain (chaîne logistique) dans son ensemble. Aujourd'hui, – et depuis trois ans –, il est chef de produit. C'est dans cette fonction et au titre de maître de stage qu'il a accueilli Pierre Byache en 2010. « Pierre avait une importante connaissance générale en botanique et une grande rigueur, deux critères recherchés et appréciés chez un chef de produit. Il a été embauché quasiment avant d'avoir passé son diplôme d'ingénieur », affirme Johann Moreau.

Titulaire d'un bac S (Genech, près de Lille – 59), Pierre Byache a, quant à lui, suivi des études d'ingénieur en horticulture option « Horticulture ornementale et valorisation (Horval) » à l'ENIHP (aujourd'hui Agrocampus Ouest) d'Angers. Il estime « n'avoir jamais sorti les mains du végétal » de l'école maternelle – où il avait appris à forcer des jacinthes – à aujourd'hui. Autodidacte doué d'une très bonne mémoire, il a découvert, à partir de livres et de magazines, les végétaux d'ornement, leurs noms et leurs diverses mises en scène. « L'ouvrage de Didier Willery, 1 000 mariages de plantes, et le jardin de mes parents ont été des références. » Des stages dans un jardin anglais (Great Dixter), une pépinière de vivaces en Anjou, pour une mission d'inventaire dans des parcs du Maine-et-Loire... ont complété l'expérience de Pierre Byache, qui a intégré l'équipe de Plan Ornemental en octobre 2011.

Anticiper et décider

Être chef de produit, c'est avoir une vue globale du marché, savoir anticiper les attentes des producteurs et de leurs propres clients (collectivités et jardineries, particuliers...), détecter les grandes tendances, faire les bons choix de cultivars et de gammes, répondre aux besoins des consommateurs et les devancer, composer les catalogues qui seront défendus auprès de l'équipe commerciale, choisir les plantes susceptibles de participer à un concours, à l'exemple d'Innovert® dans le cadre du Salon du végétal... « Le métier consiste, schématiquement, à faire coller l'offre à la demande », notent les deux collègues.

Pour mener à bien leur mission, ils se basent sur leurs visites professionnelles (en France et à l'étranger) et sur les retours des clients par l'équipe commerciale... « Mais les meilleurs commentaires nous viennent des essais “Carrés fleuris”... C'est notre récompense. Nous sommes heureux de montrer nos sélections et de voir si nous apportons les bonnes réponses. À nous de chercher les bonnes gammes ; c'est un travail permanent et stratégique. Nous définissons les grandes lignes qui devront être validées. Nous nous appuyons sur les responsables qualité et travaillons avec les groupes de communication et commercialisation... » Les deux hommes établissent aussi des partenariats « avec des entreprises qui partagent la même philosophie de choix de gammes : la garantie de réussite chez l'utilisateur. C'est le cas, par exemple, avec Kientzler, Grup Roig et Proven Winners pour les plantes issues de bouture : les essais, introductions de nouveautés et actions marketing pour l'Europe se font par un choix collégial, avec une dynamique de réseau européen. Et nous menons des actions communes avec Sakata pour les semences, et le néerlandais Jub pour les bulbes destinés au paysage ».

Une approche globale de l'entreprise et du marché

Pour évoluer au sein du métier, une formation continue basée sur les essais de terrain (en interne, chez les fournisseurs et avec les annuels Packs Trials et Flower Trials européens) et la multiplication des échanges avec les acteurs de la filière (notamment durant la convention annuelle Fleuroselect qui réunit les obtenteurs du monde entier) sont indispensables. Jardin d'essais officiel Fleuroselect, la société Plan Ornemental offre, pour sa part, à ses chefs de produit une longueur d'avance en matière de nouveautés. « Notre métier est central. Il demande une vision globale de l'entreprise et du marché, de la veille et de la recherche d'informations aux actions marketing, en passant par les essais et expérimentations, les choix et décisions, sans oublier le service après-vente », affirment en choeur Pierre Byache et Johann Moreau, qui constatent des évolutions récentes majeures. « Par le passé, on vendait essentiellement du beau. Maintenant, on s'oriente, en plus, vers de l'utile. Il faut penser le besoin et le produit, donner des garanties au marché, des solutions plus pérennes. Le marché doit revenir à une saisonnalité pour toujours donner satisfaction aux jardiniers », souligne Pierre Byache. Et Johann Moreau de conclure : « Les rotations et remplacements dans les gammes végétales sont de plus en plus rapides, en phase avec notre société de consommation. Un chef de produit doit toujours avoir une longueur d'avance dans les recherches de nouveautés. Les rythmes s'accélèrent. Il faut innover de plus en plus. »

Odile Maillard

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